Source : ARS Guadeloupe

Pour plus d’information concernant le coronavirus COVID-19, consulter le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou appeler le numéro vert 0800 130 000.

Comme les autres virus et bactéries, le COVID-19 peut contaminer les surfaces par contact. « On ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur les surfaces mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus » indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Les études tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours« .

Si pour l’heure rien ne prouve le risque de contamination indirecte, là encore les précautions sont de mise. Pour autant, il est inutile de récurer son logement du sol au plafond. Devant certaines informations erronées, voire farfelues, qui circulent l’OMS rappelle les règles d’hygiène et de bon sens à adopter :

Privilégiez donc les produits à base d’eau de Javel et bien sûr évitez de les appliquer directement sur votre peau.

En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers ».

Évidemment, avant de se jeter sur les denrées non périssables (pâtes, riz, conserves), les nutritionnistes conseillent de faire le plein et d’utiliser des aliments frais, notamment pour éviter le gaspillage. D’autant que certains fruits et légumes, tels que les racines et les agrumes peuvent se conserver tels quels assez longtemps, souligne ainsi Caroline West Passerrello , diététicienne et porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics.

Il faut également avoir à l’esprit que de nombreux produits sont comestibles après la date d’expiration, comme le rappelle Bonnie Taub-Dix, diététicienne-nutritionniste : “Nous sommes un peu paranoïaques au sujet des dates d’expiration. Une boîte de céréales périmée, ce n’est peut-être pas aussi croquant ou aussi frais, mais ce ne sera pas mauvais pour vous”, rassure-t-elle. Gare cependant aux boîtes de conserves bombées, bosselées ou endommagées.

La diététicienne Brigitte Zeitlin conseille aussi de faire attention à la teneur en sel des produits préparés ou non périssables, le sel y étant souvent ajouté en guise de conservateur. Mieux vaut parfois bien rincer ses haricots verts achetés en conserve ou bocal, quitte à resaler soi-même ensuite. Et si l’on cuisine un peu, on évitera de resaler un plat préparé affichant déjà une teneur en sodium élevée, et privilégiera les épices et aromates pour ajouter de la saveur.

Enfin, les nutritionnistes conseillent de prioriser ce que l’on sait que l’on aime cuisiner et manger, et de ne pas se perdre dans des plats compliqués ou que l’on apprécie peu. Car si l’on est malade, on n’aura pas forcément la motivation et l’énergie nécessaires à l’élaboration d’un repas complexe. Et évidemment, on n’oublie pas l’ouvre-boîte, sans quoi la “quatorzaine” risque de se compliquer !

Source : Business Insider

1. Préparation de la morue :

– Dessaler la morue dans une grande quantité d’eau, changer l’eau très souvent durant 4 heure minimum.

– Cuire au court-bouillon la morue avec le bouquet garni environ 20 min.

– Écumer, égoutter, enlever les arêtes et émietter dans une assiette la morue encore tiède (plus facile que de le faire lorsqu’elle est froide).

2. Préparation de la pâte :

– Faire un puits avec la farine, mettre le sel, le poivre, la levure et le piment.

– Incorporer un à un les oeufs, puis le lait en travaillant la pâte avec ces doigts pour obtenir une préparation homogène, un peu molle.

3. Émincer très petit l’oignon, la cive, le persil et les rajouter à la pâte.

Recouvrir d’un linge et attendre 1 heure que la pâte gonfle un peu.

4. Finition et cuisson :

– Incorporer doucement la morue à la pâte.

– Prélever la pâte par cuillerée à café et plonger dans le bain d’huile bouillante.

– Retourner lors de la cuisson, comme pour un beignet, retirer lorsque les accras sont bien dorés.

– Déposer sur un papier absorbant, continuer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Servir soit à l’apéritif ou comme entrée (les accras accompagnés d’une salade verte et des crudités)

Pendant cette période de confinement, le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, vous accompagne pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique, quel que soit votre âge, si votre condition physique et votre santé le permettent.

Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.
En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

Retrouvez leurs conseils sur sport.gouv.fr

Mots fléchés, mots croisés, jeux de cartes, problèmes à résoudre… retrouver des jeux en ligne :

memozor.com

20minutes.fr

notretemps.com

Durant cette période de confinement, c’est le moment de prendre des nouvelles des proches, surtout des plus fragiles. Nous avons sélectionné 5 applications de visioconférence simples d’utilisation, notamment pour nos aînés. 

Facetime : depuis votre smartphone, l’application vous permet d’appeler en vidéo vos proches. 

Skype : Application à télécharger sur votre portable ou ordinateur. Une fois installée, vous pouvez appeler vos amis, votre famille en visio.