Le confinement, c’est l’occasion de passer beaucoup de temps avec les enfants. C’est dans ces moments-là que la patience devient encore plus que d’habitude un élément indispensable de survie !
Mais voilà, lorsqu’on télétravaille, parfois dans des espaces restreints, que l’on nous improvise instit, éducateur, professeur ou simplement, lorsqu’on est fatigué, les tensions peuvent se multiplier.
Et parfois, nos mots ou nos gestes peuvent heurter, blesser. On peut avoir des comportements durs que l’on regrette juste après. D’autant plus que les enfants sont particulièrement vulnérables en temps de crise.
« IL N’Y A PAS DE SOLUTIONS UNIVERSELLES, CE SONT JUSTES DES AJUSTEMENTS LIÉS À CHAQUE FAMILLE, À CHAQUE ENFANT »
Des solutions ?
Quelques conseils pour rester serein :
Avoir un rythme régulier est important et permet aux enfants d’être rassurés. Elaborer ensemble, un programme journalier « spécial confinement. »
Varier les activités (travail scolaire, temps calme, repas, lecture, travaux manuels, jeux, tâches ménagères, télévision, activité physique) l’idée est d’avoir des temps dédiés.
En voilà un sujet sensible, surtout pour les plus grands ! L’idée n’est pas d’interdire mais de réguler. Définissez avec votre enfant, les temps dédiés aux écrans que vous inscrivez sur le programme, cela évitera les négociations toute la journée.
Appréhender ces tâches non comme des corvées, mais comme une activité à part entière. Cela permet de développer l’autonomie des enfants ainsi que leur confiance en soi. Motivez-les en leur proposant de passer à une activité plus ludique une fois les tâches terminées.
Alors là, il est temps d’être imaginatif et créatif ! Sans les récrés avec les copains et sans les clubs de sport, les enfants sont de véritables piles électriques ! Fouillez dans vos mémoires d’enfants pour créer des parcours du combattant avec des objets du quotidien, inventez des jeux de pistes. Osez chanter, danser !
Pris dans leur quotidien, les parents regrettent souvent de ne pas consacrer assez de temps à leurs enfants. C’est le moment ! Ecoutez de la musique, abusez des histoires.
En avant pour les parties de Monopoly, Cluedo, Nain jaune et autre Cochon qui rit !
Pour les familles équipées, utilisez Skype avec les proches éloignés, le téléphone et puis encourager vos enfants dans leur créativité en leur proposant d’écrire des lettres en y associant des dessins, des poèmes.